LE CHALLENGE JEUNES

C'EST NOUVEAU !

Les 7 organisations du challenge Ouest Trail Tour vous annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau challenge qui mettra en lumière  2 catégories jeunes, les Cadets et Juniors (Hommes et Femmes).

LANCEMENT DU CHALLENGE JEUNES

ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE NIVET​

POURQUOI LE LANCEMENT DU CHALLENGE JEUNES ?

« Dans le prolongement de la réussite du challenge OTT depuis plusieurs années maintenant, les 7 organisations ont souhaité mettre encore plus en lumière nos jeunes générations en conservant les 2 valeurs qui caractérisent notre challenge : Faire découvrir la discipline trail au plus grand nombre sur les différents terrains de jeux bretons. Et accompagner les meilleurs d’entre eux à se confronter à l’élite nationale et même internationale. »

QUELLES SONT LES CATÉGORIES CONCERNÉES ?

« Des courses enfants (moins de 15 ans) sont déjà organisées de façon autonome par chaque organisation dans un but de découverte de la discipline de façon ludique et sans notion de compétition (pas de classement) et le resteront ainsi. Ce sont donc plutôt les catégories Cadet et Junior, âges où les notions de dépassement de soi et d’esprit de communion attirent, que nous allons mettre à l’honneur sur ce nouveau challenge. »

À PARTIR DE QUELLE DATE ?

« Afin de se conformer aux périodes de changement de catégorie d’âge de la Fédération Française d’Athlétisme, ce nouveau challenge démarrera au mois de septembre 2024 lors du trail de Brocéliande des légendes et se terminera par le trail du Bout du Monde en juillet 2025. »

QUEL EST LE RÈGLEMENT ?

« Il faudra participer à 2 courses minimum parmi les 7 organisations du Ouest Trail Tour pour accéder au classement final. (Une participation à une 3eme épreuve apportera des points bonus). Les distances pour la catégorie Cadet seront au maximum de 15 kms et pour la catégorie Junior de 25 kms   (Dénivelé compris : 100m de dénivelé positif = 1 km). Le détail du règlement et des distances par organisation sera accessible très prochainement. »

POURQUOI EST-CE UN CHALLENGE FÉDÉRATEUR ?

« D’autres institutions du monde du sport ont manifesté un vrai intérêt à nous rejoindre dans la promotion du trail vers les Jeunes comme la Ligue de Bretagne d’Athlétisme (mise en place d’un propre classement club licencié sur notre challenge) et le Sport scolaire (création d’un premier rassemblement UNSS de Trail au mois de mai 2024 sur l’une de nos organisations). »