juin 6, 2014 by Lionel Boscher in Accueil, Guerlédan 0 comments 757 tags: , ,

La 3ème épreuve du challenge Ouest Trail Tour fait étape ce week-end à Guerlédan. Haut lieu touristique de la Bretagne grâce à son lac artificiel dont le nom vient du breton vannetais « Gouer ledan » qui signifie ruisselet large. Et pas qu’un peu ! Long de 12 kms et d’une profondeur de 40m, il s’étend sur une superficie de 400 ha en faisant le plus grand lac artificiel de notre région. Sa formation est due à la construction, entre 1923 et 1930, du barrage hydroélectrique de Guerlédan constituant aujourd’hui la 4ème source d’électricité de Bretagne.

Auparavant pour permettre la vérification du lac, celui-ci était vidé tous les 10 ans. Depuis les nouvelles technologies ont permis d’espacer ce rythme. La prochaine aura lieu en 2015, soit 30 ans après la dernière qui avait rassemblé une foule immense pour découvrir les vestiges de cette vallée habituellement engloutie. La vidéo ci-dessous vous présente un diaporama de photos prises lors des vidanges de 1975 et 1985.

Ceci étant, Guerlédan, c’est aussi pour la 16ème année, le rendez-vous des traileurs et traileuses. Au programme de 2014, 3 courses enfants, 4 distances Trails dont un relais, ainsi que la possibilité de relever le défi de courir deux distances : une le samedi et une le dimanche.

Le 13 km partira samedi 7 juin à 14h00 et le 26 km à 15h45. Entre les 2 seront donnés les départ des courses enfants sur 1 km, 1.5 et 2 en fonction de leur catégorie d’âge.

C’est dimanche matin à partir de 8h30 que s’élanceront les participants de l’épreuve du 58 km comptant pour le challenge Ouest Trail Tour. On retrouvera le leader actuel du classement général, Laurent Jaffré qui affectionne particulièrement l’épreuve pour l’avoir gagné en 2011 et terminé 2ème en 2012 et 2013. La victoire ne sera pas pour autant acquise et les Vivien Laporte, Fred Cantin, Brice Dijoux, Olivier Rio ou encore Sylvain Poligné se chargeront bien de lui rappeler.

Si chez les femmes, on compte de nombreuses absentes, on retrouvera avec plaisir Virginie Nouri qui revient de blessure.

Rendez-vous donc ce week-end et venez nombreux !

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *