mars 31, 2014 by Lionel Boscher in Accueil, Challenge 0 comments 601
Année après année depuis sa création, le Ouest Trail Tour constate avec fierté et enthousiasme une participation croissante des coureuses et des coureurs dans les différentes épreuves organisées sur les 4 départements bretons. Le challenge Ouest Trail Tour apparaît alors par sa fréquentation totale comme l’un des premiers de France.
Aussi, dans sa volonté d’étendre tant la visibilité de ses propres courses que celle de notre région et aidée par le talent reconnu des traileuses et traiteurs bretons, l’association Ouest Trail Tour a souhaité créer une initiative sportive qui doit porter haut et loin les couleurs de notre organisation dans des courses de prestige.
En 2014, c’est une initiative privée soutenue par l’OTT qui est à l’origine de la création d’une équipe masculine qui se déplacera à la Diagonale des Fous (Ile de la Réunion). Le financement de cette opération pour 2014 demeure entièrement privé et hors budget de fonctionnement de l’OTT. Cette proposition a reçu l’adhésion de notre organisation car en adéquation avec notre plan de communication générale à moyen terme.
A partir de cette proposition, pour l’année 2015, il a été proposé de constituer 2 équipes, féminine et masculine, dont les critères de sélection des membres s’appuieraient principalement sur les résultats annuels du challenge Ouest Trail Tour. Le choix des courses repose également sur des critères objectifs :
  • Notoriété de la course
  • Forte probabilité de succès de l’équipe OTT dans l’épreuve retenue
En conséquence, et en accord avec le profil des participantes et des participants actuels sur le challenge, l’organisation porterait ses choix sur la Diagonale des Fous pour l’équipe masculine et le Grand Trail des Templiers pour l’équipe féminine. L’organisation assume cette distinction qui est basée uniquement sur les critères de réussite des coureuses et coureurs engagés.
Concrètement, les 3 premiers lauréats et premières lauréates seraient sélectionnés automatiquement l’an prochain. Elles comme eux décideront des suites à donner à cette offre. S’il advenait que les intéressés déclinent (cela est bien sûr possible), nous proposerons cette offre aux suivants du classement. Un tirage au sort sera effectué pour la Diagonale dont le règlement autorise des équipes masculines et féminines (et non mixtes). Une Wild Card sera offerte à un athlète. Ce choix nous appartiendra en vue de gonfler les capacités de l’équipe en partance.
Dans tous les cas, la préparation et l’engagement à ces courses, quelles qu’elles soient, requièrent un investissement important.
L’ensemble des modalités de cette campagne promotionnelle reste cependant susceptible d’être modifiée avant d’être actée définitivement par l’organisation.
Enfin, nous tenons à rappeler que l’inscription au Challenge OTT reste gratuite pour tout participant, seule l’inscription à une (ou plusieurs) course(s) reste soumise à un montant parmi les moins élevés au niveau national. Lors d’une soirée annuelle de remise des prix, ouverte à toutes et tous, les 10 premières femmes et 10 premiers hommes sont distingués devant l’assemblée, tous les lauréats sont récompensés ainsi que de nombreuses autres personnes présentes grâce à des tirages au sort de lots de qualité.

Le challenge existe grâce à l’investissement bénévole des membres des sept organisations qui le composent, à la participation modérée de chacune d’entre elles et au travail commun avec des partenaires qui nous accompagnent toute l’année et croient en nous.

La volonté première du Ouest Trail Tour est de proposer des circuits innovants, abordables financièrement, exigeants et populaires. Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux coureuses et coureurs sur tous les chemins en 2014, y compris sur les nôtres !

Merci à toutes et tous de votre soutien.

L’équipe des bénévoles actifs du Ouest Trail Tour

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *