10 ans, ça se fête !
Aussi, le trail du Bout du Monde s’est offert un beau cadeau en organisant une édition 2013 pendant tout un week-end, au lieu du seul dimanche habituel. Près de 2000 participants sont attendus les 6 et 7 juillet prochains pour aider les organisateurs et les quelques 200 bénévoles à souffler les bougies d’un des plus beaux trails de France (5ème en 2012 d’un classement établi par les internautes du site Génération Trail).

 

TBM - 2012

3 courses au programme…

Des coureuses et des coureurs qui viennent de plus de 70 départements français, mais aussi des représentants de 7 pays étrangers (Argentine, Allemagne, Portugal, USA, …) seront au départ des 3 courses proposées : 15 kms, 37 kms et l’épreuve du challenge Ouest Trail Tour sur 57 kms.
Exceptionnellement, le départ du 15 kms sera donné le samedi à 18h depuis la plage de Portez (Locmaria Plouzané). Le tracé longera la côte jusqu’au site d’arrivée à la Pointe St-Mathieu.

Le vélodrome de Plouzané accueillera quant à lui les départs des 37 et 57 kms le dimanche matin. Fabrice Caradec, président du Trail du Bout du Monde, et du challenge Ouest Trail Tour, qualifie ce parcours de « très technique, très cassant. Un circuit de montagnes russes ! » comportant 2 traversées de plage (3 kms), un passage près des 3 phares de la pointe finistérienne et bien sûr les traditionnels sentiers des douaniers.

Pour la 2ème année, la plus longue des distances proposera une course en duo (37 kms + 20 kms) accueillant une 50aine de binômes.

 

Et une éco-fête d’anniversaire !

Autour du village sport-nature, de nombreuses manifestations gratuites seront organisées pour permettre aux spectateurs de participer à la fête et d’être baignés dans une ambiance conviviale aux couleurs et sonorités locales.
Une nouvelle fois, l’équipe de Fabrice et leurs bénévoles se sont pliés en 4 pour réserver à toutes et tous un accueil des plus chaleureux et la préparation de 2000 repas aux participants.

Toujours soucieuse de ce et ceux qui les entourent, l’organisation continue son travail de sensibilisation et de respect de l’environnement avec la poursuite de sa politique de tri des déchets et l’évaluation de l’empreinte carbone générée par l’évènement.

Enfin, l’édition 2013 sera l’occasion de reverser 1 € sur chaque droit d’inscription à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Parce que l’été va bien finir par commencer, parce que cette manifestation se déroule dans un lieu privilégié et préservé de toute urbanisation, parce que les coureurs ont besoin de vos encouragements et puis parce que vous êtes tous invités, le trail du Bout du Monde compte donc sur votre participation massive.
Après tout pour découvrir le monde, il faut bien commencer à un bout ! 😉

Infos utiles, règlement sur le site du Bout du Monde.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *